Nos coordonnées

No 61, Taheri street - Nelson Mandela Boulevard (Jordan)

TEHERAN

location_on
Tel: 0098 021 22 03 77 29 / 0098 021 26 21 82 23
Fax: 0098 021 26 21 82 50
Email:

Du dimanche au Mercredi : 9:00 – 16:00 / Jeudi : 9:00 – 13:00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

COMMEMORATION DU 43EME ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE VICTOIRE DE LA REVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE. L'AMBASSADEUR OUATTARA A REPRESENTE LA COTE D'IVOIRE A LA CEREMONIE
query_builder 10-02-2022


Le Corps diplomatique accrédité en Iran a été reçu le 10 février 2022 par le Président iranien Son Exellence Seyyed Ebrahim Raissi à l’occasion de la commémoration du 43ème Anniversaire de la Victoire de la Révolution islamique. C’est en effet le 11 février 1979 que la Révolution conduite par l’Imam Khomeiny a renversé le système impérial vieux de 2500 ans et a instauré une République islamique dont la Constitution est inspirée de la Charia.

Prenant la parole devant les Ambassadeurs, le Président Ebrahim Raissi a indiqué d’entrée que la Révolution islamique a triomphé parce qu’elle était une profonde croyance du Peuple iranien qui y a adhéré massivement. Elle était populaire et libératrice et a donné à l’Iran une nouvelle identité caractérisée par trois principes : le refus de la domination de quelques puissances que ce soit, le refus de l’oppression exercée contre un peuple, le droit pour chaque pays à l’auto-détermination.

La nouvelle politique étrangère iranienne, selon le Président Ebrahim Raissi, est basée sur les trois principes précités et s’articule autour de trois axes définis par le Guide Suprême de la Révolution l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei : Intensifier les relations avec les pays de la région et avec les autres pays asiatiques, mettre en avant la coopération dans le cadre des organisations régionales et internationales et enfin développer une diplomatie économique qui ouvrirait le pays aux investisseurs étrangers.

Dans le cadre de cette nouvelle politique étrangère qui se veut équilibrée, dynamique et multilatérale, l’Iran s’est rapproché de la Chine et de la Russie en signant des accords de partenariat stratégique global sur vingt-cinq (25) ans pour la Chine et vingt (20) ans pour la Russie. En septembre 2021, l’Iran a été admis comme membre à part entière de l’Organisation de Coopération de Shanghai (SCO) et a élevé dans le même temps, le volume de ses échanges avec l’Union Economique Eurasienne.

Flash info
arrow_upward